Les bégaiements – Une thérapie globale

Une proposition thérapeutique qui s’adapte selon l’âge et les objectifs de chacun.

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes qui bégayent.

Les enfants sont reçus avec leurs parents. Ce sont les parents qui se mettent au travail (!) quand l’enfant est bien trop jeune pour évoquer son bégaiement. Adapter sa communication avec son enfant, comprendre ce qui se joue, s’ajuster, mettre en place des changements, voilà des pistes de travail !

Pour les adolescents, et les adultes, il peut s’agir de connaître et de comprendre les mécanismes à l’œuvre pour ne plus subir. Qu’est-ce que je peux faire pour m’approcher de ce qui est important pour moi, en présence du bégaiement, de la souffrance et d’émotions aussi violentes que la honte ? Quelles sont les choses que je peux faire pour gagner en confort et en liberté ?

1 enfant sur 4 reste une personne qui bégaye à l’âge adulte!

Le bégaiement concerne 1% de la population en France.
Pour les bégaiements qui surviennent chez les tout-petits, les parents entendent encore très (trop) souvent: « Ça va passer ! » Peut-être ! Ou peut-être pas si facilement que ça ! Alors pourquoi vivre cette période seul·e·s, avec Internet pour seul éclairage ! À vrai dire, plus d’enfants qu’on ne croit développent un bégaiement. C’est même assez fréquent au moment du développement de la parole et du langage. Alors, effectivement, on pourrait se dire que « ça va passer tout seul ». Pourtant, statistiquement, sur 4 enfants qui développent un bégaiement entre 2 et 5 ans, 1 enfant restera une personne qui bégaye à l’âge adulte. Il est donc préconisé de se rapprocher d’un spécialiste dès les premiers signes de bégaiement afin d’éviter que cela ne s’installe.

Un trouble dans la communication, multifactoriel.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un trouble de parole. Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication. On dit qu’il faut être au moins deux pour bégayer. L’animal de compagnie, la poupée, ou un plus petit que soi permettront, le plus souvent, d’être fluide. Multi-factoriel, c’est une accumulation de facteurs qui font émerger un bégaiement.
Ça vient dire un « trop ». Trop quoi ? Cela dépend de la personne, du contexte de vie, du système familial, de la présence ou non d’antécédents dans la famille etc.
L’approche systémique est donc d’un grand intérêt pour accompagner les personnes qui bégayent et leur famille.

C’est pour cela que je propose une thérapie globale du bégaiement.

Des bégaiements audibles aux bégaiements masqués ou intériorisés.

La différence entre une parole hésitante et le bégaiement ? C’est la tension. Le bégaiement est une parole dans l’effort.

Le bégaiement peut être audible, fait de répétitions, de prolongations, de blocages.

Mais le bégaiement ne se résume pas à cette face émergée de l’iceberg (ce que j’entends et ce que je vois du bégaiement). Les personnes qui bégayent ne connaissent que trop bien l’envers du décor. La partie immergée de l’iceberg est, selon les personnes, plus ou moins importante. C’est le domaine des émotions, des expériences de communication douloureuses, en deux mots, le vécu de la personne qui bégaye. D’après mon expérience, là est la gravité d’un bégaiement.

Le bégaiement peut donc être très sonore. C’est ce que Monsieur Tout Le Monde décrit généralement. Mais le bégaiement peut aussi ne rien laisser entendre ! Vous écoutez quelqu’un sans savoir que cette personne bégaye. Comment est-ce possible ? Très courageusement, la personne déploie tous ses efforts pour ne pas être découverte. Tout faire pour ne pas que les autres sachent ! Il s’agit d’un bégaiement bien particuliers : le bégaiement intériorisé ou masqué. Rien ne se voit, rien ne s’entend, mais au prix d’efforts considérables et d’une négation de soi.
À force de stratégies et d’émotions toujours plus fortes, le cercle vicieux s’étoffe, se renforce. Il est difficile de s’en extirper seul.

J’ai titré cette page « Les bégaiements », peut-être que la mise au pluriel vous surprend !
Je dis toujours: « Une personne, un bégaiement ».
Au même titre qu’il n’y a pas deux personnes semblables, il n’y a pas deux bégaiements pareils ! On pourrait aussi dire qu’il y a autant de bégaiements que de personnes qui bégayent !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.