Me concernant…

Se spécialiser et partager.

Diplômée de la Faculté de Nantes, j’ai  travaillé en tant qu’orthophoniste pendant près de 15 ans, en libéral ; un travail dévoué  à la relation d’aide et à l’accompagnement d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles.

Pendant mes études, une rencontre avec une orthophoniste et ses patients qui bégayent a agi comme une révélation. Des rencontres touchantes et un travail qui demande de s’adapter à chacun, à chaque famille. Dès lors, je me suis passionnée pour les bégaiements. Si bien que j’ai cessé de prendre en soins toutes sortes de troubles. J’ai eu besoin de me concentrer pour progresser et offrir une approche plus experte. Les troubles de la fluence sont devenus une spécialité.

Voulant partager mon expérience clinique d’orthophoniste, et mes connaissances sur le sujet des bégaiements, j’ai accepté un poste de Chargée de cours à la Faculté de Nantes, pour transmettre aux futur·e·s diplômé·e·s (Master2 2ème année) ce qui m’animait tant.

Le travail avec les familles, au cœur de ma pratique clinique.

Pour un enfant, je recevais les deux parents et l’enfant à chaque rendez-vous. Pour un adolescent ou un adulte, les entretiens se faisaient en individuel ou avec la famille selon les situations.
Des groupes thérapeutiques pour les adolescents et les adultes ont vu le jour. Proposer ces groupes, c’est l’occasion de travailler autrement et autre chose, qu’en séances duelles avec le thérapeute. Souvent, ça agit comme un accélérateur dans le processus du changement. Faire se rencontrer des personnes traversant des difficultés similaires aide à se sentir moins seul·e et à apaiser les inquiétudes et les angoisses. D’ailleurs, les vertus thérapeutiques du groupe vont bien plus loin ! Le contenu de ces nouveaux échanges restructure la pensée et un « remaniement psychoaffectif et cognitif » s’opère.

De la découverte de la Thérapie Systémique au métier de thérapeute familiale.

Toujours soucieuse de nourrir ma pratique, il était indispensable pour moi de continuer à me former. J’ai fait le choix de faire des formations transversales, qui n’appartenaient pas au champ de l’orthophonie. C’était l’occasion de voir les choses sous un autre angle et de rencontrer d’autres professionnels avec des réalités différentes des miennes.

De cette façon, je me suis rapprochée du centre de formation Pégase Processus à Rennes qui propose une formation aux approches systémiques. « Prendre en compte l’individu dans sa globalité et dans sa complexité en comprenant dans quels systèmes il évolue au quotidien ».
Dès les premiers jours de formation, j’ai réalisé que ma pratique clinique orthophonique était depuis toujours totalement imprégnée de ce paradigme !
Je me suis sentie alignée, en congruence avec mes croyances et mes valeurs.
C’est pourquoi,  j’ai eu envie d’approfondir cette découverte et de me lancer dans la formation de 5 ans, dense et exigeante afin de devenir thérapeute familiale.