Thérapie familiale

Le fonctionnement familial peut être à l’origine du problème. D’autres fois, ce sont les problèmes qui s’imposent à la Famille.

Un enfant connaît un problème…

et c’est toute sa famille qui est impactée (difficultés scolaires, harcèlement scolaire, handicap, maladie, manque de confiance en soi, gestion des émotions compliquée, peurs, violence…). Cet enfant peut développer des symptômes pour alerter et parfois, c’est un membre de son système (un frère, une sœur, …) qui va développer des symptômes pour parler de son inquiétude.
Quand une personne m’est adressée, j’ai toujours à l’esprit que cette personne, désignée comme celle qui a le problème, révèle, par son symptôme, le dysfonctionnement qu’elle observe ou qu’elle ressent.
Le symptôme et les interactions autour du symptôme sont souvent la moins mauvaise solution que le patient a trouvée pour faire face aux difficultés. C’est donc très courageusement qu’il porte cela.

L’adolescence : du déséquilibre à la crise.

Avec l’adolescence, le système connaît des bouleversements qu’il peut avoir du mal à dépasser. Puberté et remaniements psychiques, l’adolescence est au mieux décrite comme une période de transition et au pire comme une crise… Quoi qu’il en soit, il s’y passe quelque chose et ce n’est pas rien ! Ni pour l’adolescent ni pour son entourage pour lequel il faut s’adapter, se réajuster puisque l’enfant a changé. Ce n’est pas sans heurts et il arrive que la famille ne fasse plus face et ne trouve plus de solution. « On a tout essayé » disent les parents !

Des tensions de tous bords pour les parents.

Les parents peuvent aussi connaître des difficultés qui auront des conséquences sur le reste du système. Crise du couple, séparation ou disputes et tensions a minima. C’est le choc pour les enfants. Leurs repères sont ébranlés. Des ennuis au travail ou la perte de l’emploi pour l’un des parents génèrent beaucoup d’anxiété, un état dépressif, ou un burn-out.
La construction d’une maison ou une rénovation amènent également son lot de soucis et quelquefois des complications qu’on n’avait pas anticipées.

On le comprend aisément, la Famille est le réceptacle de nombreuses problématiques. Cela va de la simple contrariété à l’obstacle. Et ça, c’est normal ! C’est le travail de la Famille de régler chaque jour des problèmes de toute sorte. Elle a donc de l’expérience en matière de résolution. Pourtant, même capable et qualifié, on peut avoir besoin d’aide. Le temps de la consultation peut aider à y voir plus clair.

Au fil des séances, en fonction de ce qui se passe, se révèle, la configuration peut changer. Recevoir les parents sans les enfants ou la fratrie uniquement, un père et son fils, faire venir tout le système et même la grand-mère qui est d’un grand soutien au quotidien… tout est possible, du moment que c’est utile pour vous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en discuter.